Théâtre des Champs Elysées, Orchestre Lamoureux
Description
Milhaud Saudades do Brasil op. 67 (extraits)
Villa-Lobos Bachianas Brasileiras n°5 pour soprano et huit violoncelles
Jobim The Girl from Ipanema (Garota de Ipanema)
Neukomm Missa Solemnis Pro Die Acclamationis Johannis VI
En 1816, une mission artistique française est escortée à Rio et œuvre pour l’instauration d’écoles des beaux-arts dans cette région du monde. L’Orchestre Lamoureux célèbre ce bicentenaire avec un programme de musique brésilienne.
Tout d’abord un Brésil populaire avec les Saudades do Brasil que Darius Milhaud écrit comme une suite de danses en hommage aux quartiers de Rio. Puis c’est Heitor Villa-Lobos qui fédère tous les publics avec les Bachianas Brasileiras n°5, œuvre la plus jouée et enregistrée du compositeur carioca. Enfin,The Girl from Ipanema, tube planétaire de Antônio Carlos Jobim, cofondateur de la bossa nova avec Vinicius de Moraes.
La deuxième partie du concert nous emmène au début du XIXe siècle, vers les fastes d’une cour en exode. Face à l’invasion napoléonienne, le Roi Dom João VI décide de fuir le Portugal et d’installer la famille royale et sa cour à Rio. Le Brésil a vu couronner ce roi sur son sol, cas unique dans l’histoire de l’Europe. Neukomm, qui séjournait à Rio à cette époque, composa cette Missa Solemnis en son honneur.
Bruno Procopio, direction
Eugénie Lefebvre, soprano
Sacha Hatala, mezzo-soprano
Mathias Vidal, ténor
Arnaud Richard, baryton-basse
Chœur philharmonique du COGE – Frédéric Pineau, direction
Virgile Herbepin, Timbales
Présentation du concert par Bruno Procopio :
https://www.youtube.com/watch?v=p25tNHHO2mk